Nous, membres de la promotion IET 2025, constatons que l'assemblée générale du 16 octobre 2025 n'a pas su décider collectivement l'application de critères prioritaires dans le processus de négociation des affectations de postes. Ce serait d'ailleurs la première fois que cela arrive depuis... 1906 !
Pourtant, nous sommes convaincus que se reposer uniquement sur une négociation individuelle n'est pas souhaitable, ni acceptable. En effet, de telles conditions ne prendraient pas en compte tout un panel de discriminations et d'inégalités, qu'il nous semble essentiel d'encadrer structurellement. Le cadre, tel qu'il a été voté en AG, pourrait mener à des situations personnelles inacceptables et invivables qui pousseraient certain.es collègues à abandonner le métier d'inspecteurice du travail.
Malgré le vote de deux critères prioritaires l'année précédente, les deux rapports RPS montrent une forte augmentation de ces risques pour les IET 2024 durant la période de négociation. Imaginez donc ce que sera notre situation, si la négociation se déroule sans qu'aucun critère n'ait été adopté ?! Cette situation est d'ailleurs déjà source d'un stress immense pour certain.es de nos camarades. Or, en garantissant en amont l'encadrement des négociations de manière à prendre en compte les inégalités de situations existantes, nous pourrions a minima apaiser l'inquiétude de nos futur.es collègues et préserver l'intérêt de chacun.e.
Ainsi, et parce que nous croyons qu'une négociation juste ne passera qu'avec le respect de certains critères, nous nous engageons personnellement à donner une priorité aux personnes se trouvant dans les situations suivantes :
- Être en situation de famille monoparentale ou de garde partagée
- Être parent d'un enfant à charge, quel que soit son état de santé ou son âge
- Être avec un.e conjoint.e non mobile
- Être dans un état de santé ou avoir une personne de son foyer étant dans un état de santé nécessitant un accès à des soins et/ou des praticien.nes spécifiques
- Être bénéficiaire d'une RQTH
- Être en état de grossesse
De plus, par respect pour la vie privé de chacun.e et par confiance en nos futur.es collègues, nous nous engageons à respecter un tel cadre, et ce sans la production de quelconque justificatif.
N'oublions pas : nous allons tous et toutes être de futur.es collègue et notre carrière professionnelle sera probablement très longue. Engageons-nous donc à garantir dès à présent un cadre sain et équitable au sein des services.
Unissons-nous et faisons preuve de solidarité !