Signez la pétition !
Par respect de votre vie privée, la liste des signataires est anonyme pour vous, comme pour nous.
Nous sommes effarés et amers qu’à l’échelle nationale la droite « radicale » soit plébiscitée par une majorité de nos concitoyens malgré ses mensonges, ses post-vérités, sa démagogie, sa xénophobie, les idées ouvertement excluantes qu‘elle promeut. Face à cela nous sommes déçus du manque de cohésion des partis de gauche. Nous appréhendons que cette incohérence se reproduise localement.
Citoyens périgourdins, convaincus de l’urgence des questions sociales, humaines et écologiques, indépendants de tout parti, mouvement ou syndicat, issus pour certains du collectif citoyen formé lors des élections municipales de 2020, nous voulons retrouver autrement l’enthousiasme et l’espoir qui nous avaient guidés, l'élan que cela avait suscité, la dynamique que nous avions constatée.
Nous apprenons que plusieurs listes de gauche seraient présentées lors du premier tour des élections municipales de 2026. Nous ne comprenons pas cette diversité de listes. Nous ne percevons pas clairement ce qui les distingue, ce qui justifie cette démultiplication.
Troublés par cette division, parce que la politique fait toujours partie de notre vie, qu’elle l’organise, qu’elle nous implique, parce que nous sommes soucieux de l’avenir de notre ville, de ses projets de développement, du bien-être de ses habitants, de son adaptation aux changements climatiques, nous voulons jouer un rôle positif dans la campagne 2026.
Pour éviter le maintien de ces listes qui pourrait annoncer la chronique d’une défaite, nous demandons à ces différentes listes de constituer une liste unique et ce dès le 1er tour. Il ne nous semble pas judicieux de penser créer une alliance dont les fondations seraient fiables et solides, en quelques jours, dans la précipitation, entre le 1er et le second tour.
Nous sommes favorables à une union dès le premier tour sur la base d’un socle commun, négocié, discuté, reconnu, accepté à l’issue de débats publics collaboratifs auxquels les habitants seraient conviés.
Soutenant cette démarche, nous participerons aux médiations que nous attendons transparentes, sereines et fertiles.
Nous ne doutons pas que la raison saura l’emporter sur les antagonismes idéologiques et qu’une conciliation et une coalition soient possibles.
Un mot d’ordre ? Fédérer !
Nous souhaitons Périgueux, ville démocratique, juste, généreuse, équitable et accueillante pour toutes et tous.
Nous désirons Périgueux, ville responsable, éveillée aux enjeux de demain, ouverte, curieuse et véritablement co-construite par toutes et tous.
Manu Jouglet-Marcus, habitant de Périgueux
Dido Dupuy, habitant de Périgueux