Pour une piste cyclable entre Crest et Divajeu

Signez la pétition !

87
Signatures
100
Objectif

Le contenu de cette pétition n'est ni validé, ni cautionné par Framasoft

Madame, Monsieur

Nous habitons Autichamp, Divajeu, La Répara Auriples. Nous travaillons à Crest, à Eurre, etc… Nos enfants vont au collège et au lycée à Crest. Nous sommes des habitants, des familles, dont certaines mono-parentales, des actifs, des personnes âgées, des jeunes. Nous nous déplaçons à vélo ou souhaiterions le faire. Parce que c’est un mode de déplacement économique et écologique. Et aussi parce que cela pourrait être un mode de transport sécure, sain et agréable.

Malheureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous nous rassemblons aujourd’hui pour vous écrire cette lettre car nous sommes inquiets.

Certains d’entre-nous empruntent quotidiennement la route départementale D538 à vélo pour aller travailler, faire les courses, aller au collège, au lycée, au cours de sport, chez le médecin. Les voitures roulent très vite et nous doublent très souvent dangereusement. Nous sommes vulnérables sur nos vélos. Certains d’entre-nous n’osent pas le faire. Nous craignons des accidents graves ou mortels et souhaitons vous alerter.

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une route départementale et que son aménagement ne relève pas des compétences de la Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée. Cependant, nous vous demandons en tant que Président de l’intercommunalité de porter nos inquiétudes auprès des élus et techniciens du Département de la Drôme.

Vous avez organisé récemment des ateliers participatifs concernant l’élaboration d’un Plan des Mobilités Simplifiées. Nous vous remercions d’avoir invité les habitants des communes du territoire à participer à cette démarche. La plupart d’entre-nous n’ont malheureusement pas été informés de cette démarche et n’ont pu se rendre aux ateliers.

Nous vous demandons dans le présent courrier que la sécurisation de la route départementale D538, sur l’ensemble du tronçon Divajeu (les Lambres) jusqu’au croisement de la route D104-164 au niveau de Crest soit inscrit comme priorité dans le plan de mobilité. Pour que nos enfants puissent se rendre sans danger aux collèges Revesz Long et Saint-Louis ou au lycée Armorin, pour que leurs parents puissent se rendre au travail en sécurité, nous avons besoin de pistes cyclables sécurisées et séparées des voitures. Et dans l’attente que cet aménagement se réalise, nous vous alertons sur le fait que le croisement route de Peyrambert/D538 situé dans un virage est extrêmement dangereux. Un rétroviseur situé en face du chemin de Peyrambert pour que les cyclistes puissent voir les voitures qui arrivent du sud sur la D538 serait à installer de toute urgence. Des panneaux limitant la vitesse à ce niveau et signalant qu’il y a un danger (en l’occurrence celui de tuer un adulte ou un enfant sur son vélo) serait un minimum dans l’attente d’un aménagement réellement sécure. Un stop pour les voitures sur la D538 en direction de Crest pourrait aussi être une option. Nous demandons au Département de prendre ses responsabilités, en prenant soin de nos vies à vélo. A terme, sachez que le fait de relier Crest par la route de Peyrambert n’est pas réaliste pour les personnes qui travaillent ou étudient à l’est de Crest, à Eurre, et également parce que le dénivelé par Peyrambert est bien moins réaliste à utiliser pour les enfants notamment (mais pas seulement). Ce détour ne fonctionne pas pour des trajets du quotidien, une ligne droite le long de la D538 jusqu’au croisement de la D104-164 serait l’idéal.

Il n’y a que 4 km entre Divajeu et Crest et 8km entre Divajeu et l’écosite de Eurre. Pour Autichamp, il faut ajouter 7km mais c’est tout à fait faisable en vélo électrique. Imaginez le nombre de voitures en moins qui pourraient circuler si vous nous offriez la possibilité de nous déplacer en vélo.

Nous avons réellement besoin que vous souteniez notre demande auprès du Département.

Les habitants qui ont participé à l’atelier d’Allex sur le Plan de Mobilité nous ont fait part du fait qu’un certain nombre d’actions intéressantes figuraient au plan de mobilité, parmi lesquelles des voitures accessibles en autopartage comme c’est aujourd’hui le cas à Eurre, Loriol-sur-Drôme et Aouste-sur-Sye avec les voitures Libelul. Ces communes sont aujourd’hui trop éloignées pour que les foyers de Divajeu et d’Autichamp qui n’ont pas de véhicule ou souhaiteraient se passer d’un second véhicule accèdent à ce service. Si une ou plusieurs voitures en autopartage étaient accessibles dans le centre de Divajeu, l’offre rencontrerait certainement beaucoup de succès. Nous attendons donc avec impatience de la mise en place de ce service.

Enfin, les habitants d’Autichamp ont également des besoins concernant le prolongement de la ligne scolaire de Divajeu jusqu’à Autichamp afin que les enfants d’Autichamp qui vont au lycée à Crest puissent eux aussi avoir plusieurs options de car et que les parents ne soient pas obligés d’aller les chercher en voiture (en attendant que cela puisse se faire à vélo !).

Nous vous remercions, Monsieur le Président, pour l’attention que vous porterez à nos demandes et les demandes que vous voudrez bien faire remonter à vos confrères élus du Département et de la Région.

 

Lettre adressée à :

Monsieur Jean Serret- Président CCVD-, Madame Christine Marion -Vice-présidente à la mobilité CCVD, Monsieur René Esteoulle – Maire de Divajeu, Monsieur André Gilles- conseiller départemental, Monsieur Daniel Gilles conseiller départemental.