Mesdames, Messieurs les élu.e.s de l'ARC, de la ville de Compiègne, du département de l'Oise,
Mesdames, Messieurs les décideur.se.s de la SNCF
Nous, citoyens du compiégnois favorisant les "mobilités douces" pour nous déplacer, voulons attirer l'attention sur des aménagements qui sont aujourd'hui inadéquats et/ou dangereux.
Parmi les "points noirs" de mobilité dans l'agglomération, voici les principaux :
- 1. Le souterrain SNCF entre Margny et Compiègne, problématique pour tous les usagers de mobilités douces, du piéton au cycliste, en passant par les trottinettistes, avec une mention spéciale pour les personnes pilotant une poussette ou se déplaçant en fauteuil roulant.
- 2. Le pont rue de Noyon (D932), pour passer au dessus des voies ferrées, problématique pour toutes les mobilités type vélo (vélo simple, électrique, cargo, à remorque etc) et trottinettes... mais aussi les poussettes et les personnes à mobilité réduite.
- 3. Les abords de la gare SNCF de Compiègne, qui, malgré le projet d'éco-quartier, ne prévoient aucune liaison sécurisée entre le centre-ville de Compiègne et la gare, ni entre le centre-ville de Compiègne et le sous-terrain. Les travaux récents ont même rendu la zone encore plus dangereuse pour les cyclistes, du fait de l'engorgement du traffic devant la gare entre bus et voitures.
- 4. La rue d'Amiens et la rue Octave Butin depuis la gare jusqu'au Tigre, qui ne comportent aucun aménagement pour les vélos, particulièrement dangereuse par sa chaussée affaissée (rue d'Amiens, côté Compiègne) et au niveau de la montée vers le Tigre (rue Octave Butin, côté Margny).
De ces quatre points noirs, seuls deux figurent au "Plan Vélo" de l'agglomération de Compiègne (le pont SNCF (2) et la rue Octave Butin (4)), sans qu'un planning d'exécution n'ait été publié.
Nous demandons donc par cette pétition :
- une réunion d'information publique concernant les deux projets planifiés au plan vélo, pour discuter des aménagements prévus actuels, des éventuelles améliorations à apporter au projet, du calendrier prévisionnel de réalisation des travaux ainsi que des mesures temporaires à mettre en oeuvre dès maintenant pour améliorer la sécurité de ces espaces (ralentisseurs, limitation de vitesse...)
- l'intégration dans le plan vélo de deux nouveaux projets pour l'aménagement du souterrain (1) et pour les abords de la gare (3). La continuité cyclable sur l'axe majeur Centre ville Compiègne - Gare - Margny est en effet la grande absente de ce Plan Vélo. Comment espérer favoriser la multimodalité sur les trajets plus longs si les cyclistes sortant du train risquent de se faire renverser dans les 200 m autour de la gare ? Afin que ces deux projets soient les plus pertinents possibles, nous réclamons là aussi des réunions publiques d'information et de concertation, afin de prendre en compte les besoins et la sécurité de tous les usagers : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, parents avec des poussettes, trottinettistes etc. . Rappelons qu'un éco-quartier sans l'axe mobilités rate sa cible.
- la mise en ligne des documents concernant le plan vélo et le projet d'éco-quartier sur le site de l'ARC, afin que les citoyens puissent véritablement s'intéresser aux projets qui les impactent.
- la consultation systématique, pour tous les projets d'aménagement à venir, des associations de cyclistes et de la commission intercommunale d'accessibilité.
Vous trouverez dans le dossier ici, par point noir, les difficultés rencontrées au quotidien et les problèmes d'aménagements qui les rendent dangereux pour les utilisateurs des mobilités douces, ainsi que des pistes de solution.
Nous vous remercions par avance, au nom de tous les usagers des mobilités douces du Compiégnois, de l'attention que vous porterez à nos demandes pour plus de sécurité et pour une vraie cohérence des politiques publiques.