Remplacement des logiciels au DFG-LFA HH par des logiciels libres et open-source!

Signez la pétition !

14
Signatures
500
Objectif

Le contenu de cette pétition n'est ni validé, ni cautionné par Framasoft

Ceci est la pétition pour l'utilisation de logiciels libres au DFG LFA Hamburg à la place de logiciels closed-source propriétaires actuellement principalement utilisés.

J'ai consacré il y a peu beaucoup d'énergie à discuter et argumenter en faveur de cette proposition avec notre proviseur Lorrenzen et notre informaticien Mamfred Schulz qui ne veulent rien entendre, c'est pourquoi je mets cette pétition en place en ésperant que nous nous ferons entendre de cette facon.

Pourquoi signer la pétition? Pourquoi utiliser des logiciels open-source?

  1. Gratuité: Les logiciels open-source sont quasiment tous gratuits et sans publicités. Cela permettrait d'économiser les sommes astronomiques que dépense notre école et par conséquent notre État par exemple pour des licences Windows autour de 200 € la licence.
  2. Écologie: Un système d'exploitation open-source comme Linux permettrait d'éviter de jeter du matériel informatique (ce que notre école fait d'ailleurs énormément...). Depuis que Microsoft a annoncé la fin de support de Windows 10 (qu'il n'y ait plus de mises à jour pour Windows 10), de très nombreux ordinateurs de l'école risquent d'être jetés car Microsoft ne leur met la mise à jour disposition.
  3. Utilisation sans limites: les utilisateurs de logicieels open-source ne sont en aucune manière contraints par des choses comme un "contrat de licence utilisateur final" ou autres. Le potentiel des logiciels open-source est illimité puisqu'on les modife comme on veut! Si l'école accepte ma proposition je pourrai par exemple coder un navigateur web et un OS personnalisés pour l'école avec logos, paramètres, fonctions et bien plus personnalisés.
  4. Respect de la vie privée: Dans le monde actuel, de plus en plus d'entreprises informatiques telles que Google, Apple, Meta, Amazon, Microsoft, Tiktok, Spotify, Yahoo et j'en passe traitent nos donnés personelles de facon totalement irrespectueuse en faisant ce qu'ils veulent avec. Par exemple, comme indiqué dans leur politique de confidentialité, Google analyse le contenu de tous les mails recus dans Gmail pour créer des profils de publicité ultra-précis de ses utilisateurs  Les logiciels open-source ne trackent pas leurs utilisateurs.
  5. Sécurité: juste un exemple pratique pour illustrer ce point: des centaines de milliers de contributeurs motivés d'un projet open-source peuvent trouver beaucoup plus vite des failles de sécurité que quelques centaines de salariés d'une grande firme informatique.

Hippolyte