La direction de l'ENS de Lyon a décidé, suite aux coupes budgétaires gouvernementales, d'augmenter les frais d'inscription au diplôme de l'ENS de Lyon. Suite à cela, les élu·es étudiant·es ont proposé une application progressive de cette hausse, tenant compte du statut des étudiant·es et des revenus familiaux. Malgré cette "adoucissement" de la réforme, il n'en reste pas moins que cette directive prise par l'administration est une atteinte au principe de gratuité et d'universalité de l'École publique. La présidence veut combler le déficit de l'école avec l'argent de ses étudiant·es, alors même que l'urgence budgétaire est aujourd'hui bien moindre d'après les derniers indicateurs, notamment des économies de 800 000€ sur l'énergie.
Nous lançons donc cette pétition, exigeant le report de cette réforme. Nous voulons montrer que les étudiant·es et membres du personnel sont vent debout contre la hausse des frais et refusent l'application d'un projet incomplet et inique. Il est tout simplement inacceptable de faire passer la réforme en fin d'année, discrètement, alors que la majorité des étudiant.es sont en déplacement ou en stage, et n'ont pas leur mot à dire. Aujourd'hui, le report de la hausse des frais d'inscriptions est à portée de main, mais nous avons besoin de la participation de tout le monde pour montrer la force de l'opposition à ce projet.
Car cette réforme ne concerne pas que les étudiant·es. En effet, de nombreuses personnes se retrouvent laissées pour compte dans cette réforme. Le personnel BIATSS, déjà surchargé en travail, devra s'occuper de l'application administrative de ce plan, sans que l'on sache vraiment si la direction entend faire appel à des vacataires (qui sont des employé.es sous-payé.es et ayant des contrats précaires) pour combler le manque d'effectif, ce qui est inacceptable, tout en sachant que ces nouveaux emplois ne permettront évidemment pas de compenser la charge d'une telle réforme sur les personnels, déjà surchargés. Le système d'exonération est par ailleurs absurde : il faut payer, et seulement ensuite demander un remboursement. C'est particulièrement atterrant dans le cas des normalien·nes étranger·es, qui paieront par défaut un montant de 1500€, indépendamment de leurs moyens.
Face à cela, les étudiant·es, les membres du personnels et des syndicats se mobilisent. De nombreux appels et communiqués ont déjà été partagés (Écharde, CGT-Solidaires-FSU), dénonçant cette manoeuvre, et une assemblée générale s'est tenue ce jeudi 5 à 12h30 : il en est sorti que les personnes présentes rejettent massivement le plan de la direction. La revendication principale de cette AG est dans l'immédiat un report total de la réforme des frais d'inscription à l'année prochaine, pour pouvoir organiser à la rentrée de grandes discussions incluant incluant tous les étudiant·es et personnels de l'ENS. Il a donc été voté de se mobiliser lors du CA de jeudi prochain à 14h, pour réclamer ce report.
Nous vous appelons donc à signer cette pétition, et à la partager le plus possible autour de vous, pour que nous puissions empêcher que cette réforme austéritaire ne soit votée et mise en vigueur dès ce jeudi.